Nucléaire et ENR pour les prochaines décennies : que dit (ou ne dit pas) l’analyse économique ?
Le groupe régional Essonne et la section technique « Économie et stratégie énergétique de la Sfen, Société française d’énergie nucléaire, en partenariat avec l’INSTN, École de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, ont le plaisir de vous convier le mercredi 05 octobre 2022 de 12h à 14h à l’INSTN Saclay – Amphithéâtre Jules Horowitz (accès par la porte Est du centre de Saclay) :
Inscription en ligne obligatoire avant le 03 octobre.
Accueil
Conférence
La compétitivité du nucléaire telle que définie il y a 20 ou 30 ans n’est plus. Non pas que le nucléaire ne soit plus compétitif, mais les concepts mêmes ont radicalement changé pour prendre en compte l’évolution des technologies et des marchés. Les études économiques menées ces dernières années montrent que les systèmes électriques optimaux devraient comporter et du nucléaire et des ENR. Ces études seront présentées et élargies pour prendre aussi en compte des critères moins « monétisables », comme les impacts sur le climat, les ressources, la santé, l’utilisation des terrains ou les risques d’accidents… Les trajectoires pour la France seront ensuite brièvement commentées dans le contexte actuel des prix de l’électricité.
Jean-Guy Devezeaux est Docteur d’Etat en Sciences Economiques (Paris-I Panthéon-Sorbonne), ingénieur Supélec et ingénieur en génie atomique (INSTN). Après divers postes à AREVA, il a dirigé l’Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques du CEA (I-tésé) de 2009 à 2019. Membre de la Section Technique « Economie » de la SFEN, qu’il a présidée à plusieurs reprises, il est un des contributeurs principaux de l’ouvrage « Economie du nucléaire », sous presse chez ISTE Editions.
Échanges avec la salle
Poursuite des échanges autour d’un buffet sandwich